Véritable touche à tout de la percussion, curieux du n'importe quoi, sensible à tout ce qui se frappe se frotte ou se secoue, Stan Delannoy, du bout des baguettes se la joue tantôt félin, tantôt boxeur.
Il façonne son solide bagage classique lors de ses années d'études à la Haute Ecole de Musique de Genève, puis l'aiguise dans les différents orchestres symphoniques et ensembles de musique contemporaine à qui il prête main forte. Aujourd'hui il l'affute avec ses amis de l'Ensemble Links, du Paris Percussion Group ou de L'Orchestre Lamoureux.
Très jeune il façonne sa polyvalence en jouant avec un bout de batterie dans le big-band du coin, puis, quelques années plus tard au détour d'un groupe d'afro/reggae. Dès lors il multiplie les différentes formations aux styles divers avec lesquelles il arpente les scènes et les festivals de France et d'Europe. C'est la rafle des prix, en soliste ou en groupe lors de concours et tremplins Jazz avec entre autres les jeunes talents de Melusine et Exultet.
Les premières expériences d'enregistrement, il les vit avec ses propres groupes, dans des studios pros ou bien au fond d'une grange. Mais toujours, de plus en plus, il devient accro aux exigences de cet exercice et éprouve une satisfaction incomparable à coucher des sinusoïdes sur l'écran. Il développe alors son expérience au fil de ses rencontres dans le milieu audiovisuel en multipliant les sessions pour la musique à l'image, les courts et longs métrages, séries et autres spots publicitaires...
Depuis c'est les chanteurs, les compositeurs et les musiciens d'horizons stylistiques variés qui font appel à lui pour enregistrer tout et n'importe quoi. En échange lui enregistre tout, mais pas n'importe comment.
Cliquez sur les albums pour écouter
2020 - Stora Music
Avec leur premier album, le couple Héros Chics veut donner à s’émouvoir, à s’échauffer, à se chauffer, à s’amuser. Un prétexte à faire l’amour ? (C’est qu’il faudrait n’en jamais manquer.) Mais mettons-y les formes ! Les funambules du stupre savent que le moindre faux mouvement les ferait irrémédiablement tomber dans la trivialité. Ils ont mis leurs plus beaux costumes & déclament leurs vers en équilibre sur leurs strings.
Ils ont fait confiance à Stan Delannoy pour l'enregistrement des parties de batterie de l'album.
2019 - La souterraine
Stan fait partie des musiciens qui accompagnent Gelsomina sur scène depuis ses débuts. Avec cet album Cent Soleils il participe à un travail collectif autour d'une poésie atypique chantée, sussurée par la voix cristalline et magnifique de Gelsomina. Des mélodies pop, un brin de jazz, des musiciens qui touchent également au classique et ça s'entend. Les textes d'Alexis Morel y sont touchants, drôles, grinçants dans la lignée de Léo Ferré ou Brel.
2019 - Milan Music
Le premier album de Julie Roué (Jeune Femme), sous l’alias About Luke; un album à la frange de la chanson indie et de la pop aux arrangements électroniques. Entre lettres ouvertes, confessions, souvenirs et sentiments universels, les morceaux naviguent entre efficacité pop et bricolage sonore. Si l’école d’écriture est celle de la scène indépendante américaine (Sufjan Stevens ou Regina Spektor), les arrangements eux rappellent la science polyrythmique des minimalistes historiques. Stan y joue la batterie et les percussions.
2018 - Babil
Melusine est un des groupes jazz avec lequel Stan a le plus partagé son temps en live et en studio. Dans cet Opus on peut suivre le quintet dans le labyrinthe de ses histoires sans paroles, contes sonores ouvrant sur tous les mondes possibles. C'est un livre dont on aurait gardé que l'entre-les-lignes; c'est une aventure musicale dont votre imagination est l'héroïne et à travers laquelle vous pourrez à votre guise r(ê)véler paysages et personnages.
2017 - Col Legno
Durchgang renvoie à l’idée de passage, de cheminement, illustrée par une sélection des compositions les plus représentatives de l’évolution du parcours et du style musical de David Hudry. Cette monographie fait la part belle aux pièces pour grands effectifs et trace le sillon d’une nouvelle approche musicale fondée sur le timbre, le rythme et la pulsation.
Dans la pièce "The Forgotten City" le compositeur et l'ensemble intercontemporain ont cherché un batteur-percussionniste capable de jouer une partie de batterie très écrite mais en même temps très rock. Leur choix s'est naturellement tourné vers Stan Delannoy.
2015 - EP
Najar, chanteur à textes et multi-instrumentiste, passionné de mots et de musique à danser, enregistre son premier EP Cartes postales en 2015 avec une formule Rock et électrique en quartet. Pour celui-ci il s'épaule d'un violoncelle, d'une basse électrique et d'une batterie, enregistrée par Stan Delannoy.
Remarqué aux cotés de Ben l'Oncle Soul, C2C ou encore Beat Assaliant, Opé Smith est un artiste authentique à la voix très singulière, doté d'une bonne humeur et d'une générosité contagieuse. Avec des mélodies fortes et entrainantes portées par un son volontairement old school, ses chansons originales résonnent comme autant d'hommages à ses influences : Ray Charles, Aretha Franklin, The Temptations...Lors de l'enregistrement de son premier EP, Opé Smith a fait appel à Stan Delannoy en qualité de percussioniste pour enregistrer les congas sur les titres "To be loved by you" et "Get this freakin' on".